lundi 17 novembre 2014

15 au 17 novembre – Marlborough Sounds

Jour 1 : Queen Charlote Track (14 km) – Nous nous levons tôt ce matin et partons à 6h30 pour Picton afin de prendre le bateau-taxi de la compagnie Cougar Line qui nous débarquera à Ship Cove où débute notre marche de trois jours sur le Queen Charlotte Track. Pendant ce temps, nos sacs à dos continuent leur voyage en bateau et nous les retrouverons en fin d’après-midi à notre lodge.

En quittant Picton
Décidément, je n’ai pas le pied marin; brassée par les vagues qui cognent et déferlent sur le bateau, j’ai le mal de mer. Il fait soleil, il pleut et vente très fort, le scénario parfait pour créer un magnifique arc-en-ciel.

Arc-en-ciel vu du bateau
Après une heure de brassage, nous arrivons à Ship Cove. Sur le quai, le vent est si fort qu’il nous emporte presque.  Nous débutons notre marche à 9h00. Heureusement le sentier s’enfonce dans la forêt  et nous met à l’abri du vent et, comme par magie, la pluie cesse et le soleil s’installe pour de bon. Pendant une heure, le sentier monte continuellement pour atteindre la crête de la montagne.

Je pensais m’être remise complètement de la marche du Tongariro Crossing, mais les muscles de mes jambes sont encore fatigués; alors je marche d’un pas lent. Serge sort de son sac les noix et les fruits séchés et ça me redonne de l’énergie.

Nous sommes intrigués par les cages en bois qui sont installées le long du sentier; une affiche nous apprend qu’elles servent à attraper les opossums et les rats qui sont en grand nombre dans cette région et attaquent les oiseaux.

Pièges à opossums
En suivant le chemin qui sillonne doucement à travers la montagne, nous arrivons au haut de Resolute Bay. Serge est en grande forme, il s’amuse à prendre la pause pour la photographe.

Resolution Bay
Serge s'amuse
A midi, nous nous arrêtons pour pique-niquer sur un rocher en plein soleil; et dire que 100 mètres plus loin il y avait des tables à pique-nique et des bancs. Nous nous y arrêtons quand même pour jaser avec les oiseaux qui voudraient bien de la nourriture.

Petit oiseau gourmand
Enfin apparaît Endeavour Inlet, l’endroit où se trouve Cnoc Na Lear, notre lodge pour ce soir; mais c’est seulement à 14h00 que nous y arrivons après 5 heures de marche.

Endeavour Inlet
Cnoc Na Lear est un endroit de rêve où il n’y a rien d’autre à faire que se prélasser au soleil sur notre véranda qui donne sur la baie, en attendant que notre hôtesse, Colleen, nous apporte notre souper. Nous mangeons sur la table à pique-nique dans le mini-jardin en compagnie de nos voisins, Paul et Susan, un couple fort sympathique de l’Australie.


La farniente à Cnoc Na Lear
Jour 2 : Queen Charlotte Track (14 km)

Pendant que nos sacs à dos partent par bateau pour notre destination de la journée, nous nous mettons en route à 9h20. Le soleil est au rendez-vous et le vent a pris congé.  Sur le sentier, nous entendons l’agréable chant des oiseaux. Une affiche nous apprend que Sir Joseph Banks, le naturaliste voyageant avec James Cook, a écrit dans son journal lors d’une escale à Ship Cove : « Ce matin je fus réveillé par le chant des oiseaux sur le rivage ….. leurs voix étaient la plus mélodieuse musique de la nature que j’aie entendue, presque imitant de petites cloches ». Nous sommes bien d’accord avec Sir Banks.

Le sentier contourne Endeavour Inlet et a peu de dénivellation. Il offre des paysages variés. Comme nous marchons avec Paul et Susan et jasons beaucoup, nous ne voyons pas le temps passé.  Il y a très peu de marcheurs sur le sentier ce matin, mais nous rencontrons quand même quelques gars en vélos de montagne.

Notre amie Susan n'aime pas se balancer
Un bout du sentier vraiment agréable
Le petit bateau s'amuse à faire des ronds dans l'eau
Serge adore les fougères géantes
Nous arrivons à Mahana Lodge après 5 heures et demie de marche. John et Ann, les propriétaires, nous accueillent chaleureusement et nous conduisent au grand chalet que nous partageons avec 6 autres personnes. Il y a Paul et Susan de l’Australie avec qui nous avons marché aujourd’hui, Jenni de l’Australie, Marilyn de Washington et Mary-Kay du Texas, maintenant résidant en Nouvelle-Zélande. La communication s’établit rapidement entre nous et vite nous nous sentons entre amis.  En après-midi, nous allons saluer les poules de John, qui nous suivent en caquassent, et admirer son potager. Puis ne pouvant résister au hamac et aux chaises longues, nous faisons une petite sieste au soleil en face de la baie.

Mahana Lodge
John avait dit, «Le souper sera servi à 19h et ne soyez pas en retard. » Pas de danger que ça arrive car nous avons bien faim.  John et Anne nous y attendent et nous prenons place à la table dans la verrière qui  est dressée avec élégance.  Je choisis des moules comme entrée et du saumon comme plat principal tandis que Serge prend une soupe aux lentilles et un pâté au poulet et champignons. Nous avons aussi une salade préparée avec les légumes du potager et décorée de jolies fleurs;  comme dessert Ann nous apporte un immense chou à la crème qu’elle a cuisiné. Nous arrosons cette bonne nourriture avec du sauvignon blanc du pays. C’est un des meilleurs repas que nous ayons pris à date en Nouvelle-Zélande.  L’atmosphère est très gaie autour de la table, Marilyn étant la plus enjouée et Mary-Kay la pince-sans-rire.

Nos hôtes, John et Ann à Mahana Lodge

Un souper inoubliable
Jour 3 : Queen Charlotte Track (0 km)

Hier soir, j’ai découvert une nouvelle ampoule à mon pied gauche et elle est assez douloureuse. Nous décidons donc de ne pas marcher aujourd’hui pour nous rendre à Portage Bay mais de prendre le bateau-taxi.  Après déjeuner, nous disons « Au revoir et bonne marche » à nos amis qui partent pour une randonnée de 24 kilomètres.  En marchant tranquillement, nous nous rendons sur le quai, en compagnie de John, pour attendre le bateau.

Paul et Serge sont de corvée de vaisselle
Serge et John apportent les bagages des voyageurs au bateau

En attendant le bateau-taxi

Le voilà enfin, notre taxi
La journée est morose et la pluie s’annonce. Nous logeons au De Bretts Lodge dans la section des backpackers.  Nous sommes les seuls à l’occuper, donc nous avons la cuisine, la salle de bain à nous seul.  Cependant, il ne fait pas chaud, Brett nous dit que le chauffage part lorsque la température descend en bas de 18 Celsius. Nous transportons la chaufferette dans notre chambre qui atteint rapidement une chaleur confortable. De la porte-fenêtre de notre chambre nous avons une magnifique vue sur la baie.  Il faut croire que cette journée de repos est la bienvenue car après le lunch, nous dormons quelques heures.  Dehors la pluie s’est installée et nous avons une pensée pour les marcheurs qui se font mouiller.  Même la chatte des propriétaires trouve la température moche, car elle miaule à la porte-fenêtre pour entrer.  Comme elle n’obtient pas de succès, elle repart achaler d’autres clients.


En soirée, nous retrouvons nos amis Paul, Susan et Jenni au restaurant de Portage Resort Hotel. Ils sont fatigués de leur marche de la journée mais sont décidés à continuer plus loin demain. A 20h30, nous faisons nos adieux et chacun retourne à De Bretts pour entamer une nuit de repos.

2 commentaires:

  1. Quel beau paysage! C'est un vrai bain de beauté pour l'oeil et l'âme.
    ta soeur Louise

    RépondreEffacer
  2. Patricia, tes cours de photographie te servent bien, tu es une pro.
    Bonne route et merci de nous faire voyager.
    Céline

    RépondreEffacer