mercredi 19 novembre 2014

18, 19 novembre – Le retour de Marlborough Sounds et Nelson

Nous reprenons le bateau ce matin pour Picton.  Le premier bateau est plein, mais le second a des ennuis techniques et tardera à arriver, nous nous faisons donc tout petits pour embarquer à bord du premier en compagnie de Marilyn et Mary-Kay. Au début, nous nous assoyons sur le banc à l’extérieur, mais comme le bateau roule à toute vitesse, nous nous faisons asperger d’eau salée.  Nous nous retrouvons tous debout sous le toit du bateau-taxi essayant de nous protéger le mieux possible de l’eau qui gicle.  Heureusement le trajet n’a duré que 15 minutes.

Tout le monde à bord, on part pour Picton
C’est jour de marché sur le quai de Picton; nous y faisons de belles trouvailles pour des cadeaux de Noël. Je me demande comment tout cela va entrer dans nos sacs à dos au retour…

Au marché de Picton
Nous retrouvons ensuite notre voiture sur le stationnement du quai et, au surprise, il y a 2 contraventions de $40 chacune accrochées aux essuie-glaces. Il paraît que notre billet de stationnement n’était pas lisible.  Nous nous rendons alors au bureau des services publics  pour débattre notre cas.  Je remplis un formulaire de réclamation et la jeune fille fait une copie des contraventions et de mon ticket. Si nous ne recevons pas de courriel d’ici quelques semaines, c’est que nos contraventions auront été annulées. Espérons que ce sera le cas.

Pour le lunch, nous nous arrêtons à un belvédère qui surplombe la ville de Picton. Un immense bateau de croisière est amarré au quai. J’imagine que les passagers sont partis boire du vin dans les vignobles de Marlborough.

Le banc où nous avons pique-niqué
Nous nous rendons ensuite à Nelson par Queen Charlotte Drive qui nous donne le vertige tellement il y a de courbes. Deux heures plus tard, nous faisons un premier arrêt à la bibliothèque de Nelson pour vous envoyer le blogue de Queen Charlotte Track, puis à l’épicerie pour acheter notre premier poulet rôti du voyage.

Nous sommes installés pour deux jours au Shortbread Hostel.  Bon! Cette auberge ne nous laissera pas un souvenir inoubliable.  Il n’y a pas d’atmosphère et notre chambre est super petite.  Cependant c’est le meilleur prix que nous ayons eu pour une chambre double, soit $58 la nuit; ce sera un peu moins en argent canadien.

19 novembre - Nelson

Ce matin, après un arrêt au I-Site, nous partons explorer la ville en suivant les bons conseils de l’agente d’information. Nelson est une petite ville qui est facile et agréable  à visiter à pied. Munis d’une carte de la ville, nous empruntons de petites rues où les maisons datent d’une certaine époque et sont bien entretenues; il y a toujours des jardins débordant de fleurs à l’avant des maisons.

Nous nous dirigeons vers Founders Park où plusieurs maisons historiques ont été installées pour recréer un village d’antan.   Voilà qu’il commence à pleuvoir, et puis l’averse devient de plus en plus forte, ce qui fait que nous arrivons à l’entrée du parc tout détrempés. Heureusement, il y a un café-bar où nous pouvons nous réfugier en attendant que la pluie cesse; un bon café et un scone aux dattes et au citron aident à rendre l’attente agréable. 

Dès que le soleil réapparait, nous débutons notre voyage dans le temps. Quel bonheur! Il n’y a presque personne dans le village. Du moulin, à l’église, à la station de pompiers, à la boulangerie, à la gare de train, nous marchons sur les traces des gens qui ont fondé cette jolie petite ville.

Le village des fondateurs de Nelson
L'endroit préféré de Serge

Une photo pour toi, Joël
Mon endroit préféré
En attendant le train de 6h30
Serge se pratique avec un tandem d'antan
À la sortie du parc, nous revenons aux temps modernes et partons à la recherche de la meilleure pizza en ville.  C’est chez Stefano’s, à l’étage au-dessus du cinéma, que nous la trouvons. 

Maintenant rassasiés, nous repartons et aboutissons dans le quartier des boutiques.  Je suis à la recherche d’une banque pour retirer de l’argent tandis que Serge recherche un bidule électronique pour brancher sa tablette en même temps que recharger les batteries des caméras.

Nous aboutissons, sans l’avoir prévu, en face d’un long escalier qui monte vers la cathédrale anglicane de Nelson.  Elle a fêté ses 150 ans en 2008 et est de style assez moderne. L’emplacement est très bien choisi et entouré de fleurs.

La cathédrale anglicane de Nelson

On a allumé un lampion pour qu'il fasse beau sur le sentier d'Abel Tasman
Après un arrêt à l’épicerie pour acheter le souper de ce soir, nous revenons à Shortbread Hostel, où finalement nous nous sentons plus à l’aise.  Nous faisons la connaissance de Quentin, un jeune français qui voyage en Nouvelle-Zélande et qui, pour gagner des sous, travaille la nuit à décharger les bateaux des pêcheurs. C’est très tranquille en après-midi et nous nous installons à la longue table de la cuisine pour vous écrire. Serge vérifie si la bonbonne de propane achetée en Nouvelle-Zélande fonctionne sur notre petite poêle. Et non! Et les magasins sont maintenant fermés. Nous devrons nous rendre à Motueka demain matin pour essayer de louer un petit poêle de camping, car nous en avons besoin pour notre randonnée de 3 jours dans le parc national Abel Tasman. Nous logerons dans des huts où il n’y a qu’un toit sur nos têtes, des lits à étages et de l’eau.

Ann, notre hôtesse à Mahana Lodge m’a envoyé sa recette de barres aux amandes que nous avons tellement aimées lors de notre séjour.  Je la partage avec vous.

MAHANA ALMOND SLICE

200g butter – melted
1 can sweetened condensed milk (400g)
1 tsp almond essence
1 ½ packets milk arrowroot biscuits, crushed like coarse breadcrumbs.
¾ cup dried cranberries
1 cup chopped almonds
½ cup ground almonds

Melt butter and mix with condensed milk.  Add other ingredients.  Press into a shallow tin (23cm x 33cm), press flaked almonds onto the top if desired and set in fridge.  This makes quite a lot – you may want to cut down the quantities.


Happy baking!!!  Kind regards  Ann

2 commentaires:

  1. Hum! cela semble bien bon. Mais comment vont tes orteils?
    ta soeur Louise

    RépondreEffacer
  2. Je viens de lire en rafale votre voyage, WOW a et RE-WOW, quels paysages et quelles photos! Félicitations pour cette montée de 800 mètres, c'est quelque chose!

    RépondreEffacer