dimanche 2 novembre 2014

2 novembre – North Island: Bay of Islands en catamaran

Notre destination de la journée est Paihia qui se trouve à l’est de l’île à environ 1h30 d’Omapere. Nous avons rendez-vous avec la capitaine du catamaran Carino à 9h15 pour une journée dans Bay of Islands où les dauphins nous attendent, si nous sommes chanceux. Après avoir finalement déniché un stationnement, nous arrivons au bateau au pas de course. Vanessa nous attend sur le quai et 5 autres passagers ont déjà pris place sur le catamaran; il y a un jeune couple anglais qui termine leur périple en Indonésie, ainsi que 3 jeunes suédoises. Pendant que Vanessa grimpe dans sa cabine, Scott son assistant nous explique le trajet et les activités de la journée; c’est bien parti, les voiles sont hissées et nous avons le sentiment que ce sera une journée mémorable.

Vanessa, notre capitaine
Installés à l’avant du bateau, nous cherchons au loin les dauphins, pendant que Scott nous abreuve de son savoir. C’est qu’il s’y connaît, ça fait 15 ans qu’il les étudie dans cette baie; il en reconnaît plusieurs et leur a donné des noms. Le bateau s’immobilise enfin et les dauphins viennent tourner autour de nous, s’amuser avec leurs petits et les plus hardis font des sauts et des pirouettes. Pendant ce temps, les photographes en herbe sont sur le qui-vive et vont de l’avant à l’arrière, du côté droit au côté gauche pour les prendre en photos. Autour de nous, il y a de petits voiliers et autres embarcations et leurs passagers jubilent aussi en les voyant s’amuser.

Une maman dauphin et son petit sur le dos


Celui-ci est un coquin qui veut faire un tour de catamaran

Le héro du jour
Puis nous partons en direction de l’Île Robertson. Scott demande l’aide des apprentis-matelots pour manœuvrer les voiles et il ne manque pas de volontaires. En route, il nous montre l’endroit où James Cook a mis pied à terre dans cette baie. Comme j’ai apporté avec moi, comme lecture de voyage, un livre sur James Cook et sa femme, ça m’impressionne beaucoup de l’imaginer là en 1769.

Les apprentis-matelos à l'oeuvre
Le catamaran s’immobilise à quelques mètres de la plage et nous embarquons avec Scott à bord d'un bateau pneumatique pour nous rendre jusqu’à la plage. Puis il retourne au bateau pour préparer notre dîner en compagnie de Vanessa.

Scott nous abandonne sur notre île
 Nous aurions pu aller nous baigner, mais comme l’eau est à 16 Celsius, nous préférons tous nous rendre à la lagune et monter dans le sentier Motuarohia d’où une magnifique vue panoramique de l’île et de la baie s’offre à nous. Laura, la jeune femme anglaise, me raconte qu’ils n’ont pas pu faire la montée de Tongariro ni le voyage en hélicoptère sur le glacier Franz Josef en raison du mauvais temps. Comme ce sont des destinations prévues à notre itinéraire, nous croisons nos doigts que le ciel capricieux sera clément avec nous.

Nos plus beaux sourires sur la plage, au loin le catamaran Carino
La lagune à l'ïle Robertson



Vue du haut du sentier Motuarohia
Comme prévu, au bout d’une heure, Scott vient nous chercher et nous embarquons gaiement à bord du bateau où des saucisses et des oignons grillent sur le BBQ; de plus, le vin sauvignon blanc de Marlborough est à l’honneur.  Le sourire est sur toutes les lèvres et ça jase beaucoup de la beauté féérique des lieux et de souvenirs de voyage.

On se la coule douce sur le bateau
Nous prenons ensuite le chemin du retour et arrivons au quai de Paihia à 15h30.  Nous n’oublierons jamais cette merveilleuse journée à bord du catamaran Carino avec la compagnie Carino Sailing & Dolphins.

Nous nous rendons ensuite à l’auberge de jeunesse Pickled Parrot où nous passerons deux nuits.  A notre arrivée, une note de Rose, la propriétaire, nous dit qu’elle est partie se baigner et sera de retour à 16h30.  Enfin la voilà!  Nous avions réservé une chambre avec salle de bain commune.  Les plus tranquilles sont situées en haut d’un escalier et possèdent seulement un lit et une chaise; je nous imagine mal devant sortir et descendre l’escalier pour le pipi de nuit. Elle nous offre de visiter une suite qui est $14 plus cher que notre chambre.  Celle-ci a un salon/salle à manger, une cuisine, une chambre, une salle de bain et un patio privé. Devant cette aubaine, la décision est vite prise. Il y a même un système de son où nous faisons jouer notre musique préférée. C’est le bonheur total pour $80/la nuit.

Notre patio privé
Et pour continuer à se gâter, nous partons à pied le long de la baie pour nous rendre au Splash Bar que nous a recommandé Vanessa comme ayant les meilleurs Fish & Chips en ville.  Et elle avait bien raison, nous nous sommes régalés et sommes restés fidèles au sauvignon blanc qui était encore meilleur; j’ai noté qu’il provenait du vignoble Scott’s Base de Marlborough dans l’Île du Sud. C’est ainsi que nous sommes devenus partisans de l’équipe de Rugby de l’Angleterre qui disputait une partie contre l’Australie.  Comme nous a expliqué le patron, si l’Angleterre gagne, ils joueront contre la Nouvelle-Zélande qui aura des chances de gagner le trophée.  Nous sommes partis avant la fin de la partie, donc nous ne connaissons pas le résultat de la joute.  De toutes façons, j’étais plus captivée par les cuisses bien musclées des joueurs que leurs performances sportives.


P.S. – Merci à Claude pour m’avoir donné les informations pour mettre à jour ma version de Photoshop et pouvoir ainsi convertir mes photos RAW en JPG. Vous pouvez voir maintenant quelques photos prises à Golden Gate Park de San Francisco (voir le 1er article de ce blogue).

1 commentaire: