mardi 25 novembre 2014

24 et 25 novembre – Karamea : 2 ti-vieux dans une commune

Nous nous rendons aujourd’hui à Karamea, située au bout de la route, au nord-ouest de l’Ile du Sud, dans l’intention d’y rester deux jours. Nous avons comme programme de visiter Oparara Basin et Honeycomb Caves et marcher dans le sentier Heaphy Track qui longe la mer.  Mais avant cela, nous nous rendons à l’auberge Rongo Backpackers où nous avons réservé pour deux nuits.  La maison est assez colorée et nous nous demandons ce qu’elle nous réserve.

Rongo Backpackers Hostel
 Nous sommes accueillis avec enthousiasme par sept jeunes, dont deux américaines, une canadienne et quatre allemands/allemandes. Ils sont installés dans des fauteuils qui ont connu de meilleurs jours; ils chantent et jouent de la guitare.  Ils vivent là pendant quelques mois, travaillant à l’entretien de la maison, du jardin et effectuant des travaux sur la ferme du propriétaire.  Je crois que le propriétaire a meublé et équipé la maison dans un marché aux puces, tellement tout est vieux et défraîchi. Les jeunes ont laissé court à leurs talents artistiques en décorant chaque pièce de graffitis, de poèmes, de dessins et de bricolages.  Nous ne nous sentons pas vraiment à notre place dans cet environnement.

La salle de séjour 

Heiko prépare son repas: pâte feuilletée, saumon en boîte et avocat
Comme il fait soleil, nous partons tout de suite pour Aparara Bassin, encore plus au nord.  Encore une surprise nous attend; pour s’y rendre il faut parcourir 16 kilomètres sur une route de gravelle qui n’est pas très bien entretenue. Nous empruntons quelques sentiers, dont un qui nous amène dans une caverne sans éclairage, un autre qui promet de nous conduire à Oparara Arch, la splendide. Serge se demande s’il a éteint les phares de l’auto; pour ne pas risquer de se trouver en panne si loin de la civilisation, nous rebroussons chemin; ainsi nous n’aurons pas la chance de voir la merveille du coin.

Paysage fantastique le long d'Oparara trail 
De retour à l’auberge, comme nous voulons utiliser le BBQ pour faire cuire des légumes et des filets d’agneau, deux jeunes s’empressent de nettoyer la grille. Ils sont quand même bien gentils ces jeunes. 

Étant donné que la météo annonce de la pluie pour demain, nous profitons de cette excuse pour informer la jeune fille, responsable de l’accueil, que nous ne resterons là qu’un soir seulement.

Mardi matin, nous prenons la route vers le sud.  A Westport, nous faisons un arrêt à un I-Site Visitor Centre, pour faire une réservation au Birdsong Hostel à Hokitika qui a d’excellents commentaires sur Trip Advisor.  Le long de la route, au nord de Greymouth, nous nous arrêtons à Pancake Rocks Blowholes.  Ah! Que c’est beau; la nature est une grande artiste. La promenade de long du sentier nous émerveille à chaque tournant.


Pancake Rocks Blowholes


Cette vue m'a donné le goût de manger des crêpes

Le paradis des oiseaux

 Au sud de Greymouth, nous allons visiter Shantytown la reconstitution d’un vaste village aurifère des années 1860.   La visite commence par un voyage en train à vapeur, dans la forêt vierge, là où les bûcherons coupaient les immenses arbres à la scie et à la hache.  L’histoire de ce village, des bûcherons et des chercheurs d’or nous est racontée par des panneaux avec récits et photos. J’ai bien aimé l’histoire de Birdie, la chercheuse d’or qui exploitait sa concession en compagnie de deux hommes.  Comme bien d’autres chercheurs d’or, lorsqu’elle avait assez d’or, elle allait à la banque pour le vendre et se rendait ensuite à la taverne dépenser tout son argent.  Pauvre comme Job, elle retournait ensuite sur sa concession. Elle a quand même vécue jusqu’à 72 ans à ce régime, et n’a jamais été riche longtemps.



Serge cherche une pépite d'or, mais il ne l'a pas trouvée
Nous sommes maintenant installés à l’auberge Birdsong qui est très bien;  nous nous y sentons à l’aise. En après-midi, installé au coin du feu, chacun a les yeux rivés sur sa tablette ou cellulaire, puis vers 18h00 la cuisine s’anime. Nous nous retrouvons tous autour de l’îlot central pour préparer notre souper; pour nous c'est encore du filet d'agneau car c'est tellement goûteux et tendre.  Nous faisons la connaissance de Noemie et Ed, originaires de l’Angleterre et de l’Irlande qui vivent présentement à Singapore; ils voyagent en Nouvelle-Zélande pour neuf mois. Ils ont acheté une voiture usagée à une vente aux enchères à Christchurch pour 2,500$ au début de leur voyage et la revendrons à la fin.  Toute une aubaine quand on pense que c’est presque le prix que nous avons payé pour la location de notre auto pour 45 jours.


Serge jase avec un voyageur solitaire qui demeure à Hong-Kong et il l’invite à notre table.  Raymond, c’est son nom, a seulement 11 jours de vacances et il est venu les passer en Nouvelle-Zélande. Il n’aime pas la vie à Hong-Kong qui est axée uniquement sur le travail; son patron ne comprend pas qu’il veuille prendre des vacances. Il aimerait bien venir vivre à Toronto et nous l’y encourageons car il y a une grande communauté asiatique là-bas.

6 commentaires:

  1. Pas pire le rongo's backpackers Hostel! C'est très hippie! J'aime les couleurs mais je comprend que vous vous soyez sentis moins à l'aise. Le concert de piano de Maya sera le 15 janvier cette année donc vous ne le manquerez pas!

    Thierry

    RépondreEffacer
  2. Un paysage qui donne envie de manger des crêpes?... Ah.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Julie, où est passée ton imagination. C'est pas pour rien que ça s'appelle "Pancake Rocks".

      Effacer
  3. Votre chemin de gravelle vous a-t-il fait penser à celui que nous avions emprunté lorsque nous étions allés à St-Sylvestre?

    Louise E. B.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Nous y avons pas pensé sur le moment, mais maintenant que tu en parles, tu as raison. Serge dit que c'était pire sur le chemin à St-Sylvestre car nous ne savions pas où nous allions.

      Effacer
  4. Maya trouve que ce n'est pas juste que vous avez pu rester dans une maison toute colorée comme ça. Elle est très jalouse !! Mona

    RépondreEffacer