vendredi 28 novembre 2014

26 au 28 novembre – Franz Josef Glacier, les caprices de Dame Nature

Notre expédition en hélicoptère pour aller marcher sur le sommet du glacier Franz Josef approche à grands pas. Notre réservation est pour vendredi 9h30, mais comme le temps est à la pluie, rien ne garantit que le départ se fasse.  Mercredi après-midi, nous allons donc à Franz Josef Village pour réserver des places pour le départ de jeudi à 12h00. Comme il nous faut tuer le temps dans ce si petit village, nous allons au West Coast Wildlife Centre pour tout apprendre sur le kiwi, ce petit oiseau nocturne. Le Centre fait aussi l’élevage de la plus rare espèce de kiwi au monde, le rowi. Très peu d’œufs de rowis survivent jusqu’à l’âge adulte. Les experts du Centre récupèrent les œufs dans les nids, les placent dans des incubateurs, les nourrissent, puis à 18 semaines, ils les déposent sur une île où il n’y a pas de prédateurs. Lorsqu’ils sont âgés de 3 ans, ils les ramènent dans leur habitat naturel.  C’est comme ça que le Centre contribue à l’augmentation de la population de rowis qui est sérieusement menacée.

Nous nous installons pour deux jours à Beach House Lodge à Okarito, situé à 20 minutes au nord de Franz Josef Village.  Nous occupons une charmante maison sur pilotis de 3 chambres.  Ce soir, nous sommes seuls attablés à l’immense table car les autres occupants ont choisi de souper en ville. 

Salle à manger à Beach House à Okarito
Toute la nuit, il pleut des cordes et, au matin, nous sommes entourés d’un lac.  Pour se rendre à l’auto, il nous faut descendre par une échelle car le bas de l’escalier est inondé. Laura, la propriétaire est désolée mais ça nous fait bien rire.

Le terrain est inondé à Beach House ce matin

Laura m'aide à descendre
A 11h00, nous nous présentons au bureau de Helicopter Line et nous apprenons que le départ de midi est annulé en raison du mauvais temps.  Nous réservons donc nos places pour le départ de 14h30. Entre-temps, nous partons vers le sud pour se rendre à Lake Matheson, près de Fox Glacier. Le soleil a fait son apparition et le sentier est agréable. Nous marchons rapidement car le circuit prend 1h30.  Au bout de 20 minutes, la pluie commence et s’intensifie; en peu de temps nos vêtements et nos sacs à dos sont complètement mouillés. Alors nous rebroussons chemin et allons au café prendre une soupe et se sécher… Et le soleil réapparaît. Il nous reste 30 minutes pour retourner à Franz Josef village et se présenter au bureau de Helicopter Line à 13h30 tel que demandé.


Vue sur Fox Glacier 
Sur le sentier de Lake Matheson

Bonne nouvelle! Le départ n’est pas annulé. Après avoir lu les instructions et rempli des formulaires, nous partons avec la guide qui nous remet des bas de laine, des bottes et crampons, des pantalons imperméables et des manteaux.  Il est 14h27 et nous sommes prêts….

La guide reçoit un appel, le départ est annulé; le vent s’est levé sur le glacier.  Pouvez-vous imaginer notre déception? Certains d’entre nous, doivent quitter demain et ne pourront pas se reprendre. Pour nous, il y a toujours la possibilité d’un départ vendredi matin 9h30 car nous sommes ici pour une autre journée.

 En attendant, nous partons en randonnée durant 1 heure et demie sur le sentier menant au front glaciaire; au moins, nous l’aurons vu d’en bas ce fameux glacier.    

Sur le sentier menant au bas du glacier Franz Josef

Magnifiques chutes le long du sentier

C'est le plus loin que nous avons pu aller
3e essai.  A notre réveil, vendredi matin, le soleil brille après une nuit pluvieuse. Serait-ce notre journée de chance? Nous faisons nos adieux à nos compagnons de chambre et quittons Beach House à 8h15.  En route, le ciel se couvre et les nuages envahissent à nouveau les montagnes.  Ce n’est pas bon signe, mais comme la température change rapidement dans cette région montagneuse, nous gardons espoir.  A l’agence d’Helicopter Line, nous attendons la décision des grands manitous. A 9h00, c’est officiel, le départ pour l’excursion Heli-Hike de 9h30 est annulé. Comme nous avons toute la journée devant nous, nous donnons nos noms pour le départ de midi.

A l’accueil, nous rencontrons deux jeunes filles de la Nouvelle-Ecosse qui ont été embauchées à la suite d’une entrevue par Skype avec la compagnie Helicopter Line. C’est un emploi intéressant pour les jeunes qui veulent se faire des sous afin de continuer à voyager en Nouvelle-Zélande et ailleurs. 

Nous tentons une autre fois d’aller faire le tour de Lake Matheson, situé plus au sud.  Nous réussissons à parcourir tout le sentier avant que la pluie recommence. Par temps clair, tôt le matin, on nous promet un lac pur comme un miroir sur lequel les montagnes se reflètent.  En route pour Franz Josef Village, c’est le déluge.

Lake Matheson
4e essai.  C’est sans surprise que nous apprenons que le départ de midi est annulé.  Pour nous remonter le moral, nous allons dîner au restaurant où nous échafaudons des plans pour le reste de la journée.  Le couple de kiwis, rencontré à Beach House, nous a vanté l’excursion à Whataroa pour voir les hérons blancs; il y a un départ à 13h00 et un autre à 15h00. Nous nous y rendons en 30 minutes.  Dans le ciel, il y a des endroits où c’est complètement gris et d’autres où apparaît le soleil. Nous arrivons à Whataroa sous la pluie. La dame nous informe qu’il n’y a aucune réservation en après-midi et qu’ils offrent l’excursion seulement s’il y a quatre personnes qui y participent. Un autre projet qui tombe à l’eau.

5e essai. En revenant vers Franz Josef, le ciel se dégage. Les nuages vont-ils disparaître des montagnes et nous permettre de prendre le départ à 14h30 ? Mais non… c’est définitif, pas de départ pour la marche sur le glacier aujourd’hui. Les statistiques disent qu'il pleut 5,000 millimètres par an à Franz Josef Glacier.  C'est bien vrai.

Tant qu’à se faire mouiller, autant le faire dans l’eau chaude.  Nous allons nous baigner à Glacier Hot Pools. Il y a plusieurs piscines joliment dispersées dans un environnement naturel et recouvertes d’une toile pour nous protéger de la pluie. Nous choisissons la plus froide, celle à 36 degrés Celsius. Nous y passons une heure à jaser avec une dame de l’Angleterre dont le mari attend patiemment dans la voiture car il n’est pas très friand de ce genre de baignade.


Une baignade à Glacier Hot Pools
Nous voilà maintenant installés à Glow Worm Cottages et nous nous ennuyons déjà de Beach House à Okarito. Samedi matin, nous partons pour Queenstown, plus au sud.

2 commentaires:

  1. Quelle déception, on peut dire que vous avez vraiment essayé. La piscine à l'eau chaude est très belle.
    A+
    ta soeur Louise

    RépondreEffacer
  2. Vous êtes très tenaces! J'imagine que c'est parce que ça en valait la peine... :-(

    RépondreEffacer