mercredi 5 novembre 2014

5 novembre – Hahei, Cathedral Cove

Depuis mardi, nous sommes dans la région de Coromandel, à Hahei plus exactement.  Si comme moi vous vous demandez comment ça se prononce, j’ai enfin obtenu l’information « Hahy », Hei étant le nom du premier maori qui s’est établi dans la baie avec sa famille il y a plus de 1,000 ans.

Avant de vous raconter ce que nous avons fait aujourd’hui, voici un court résumé de la journée d’hier.  Selon Google Map, les 400 km entre Paihia et Hahei devaient nous prendre 5 heures; ça nous a pris 7 heures car il y avait beaucoup de réparations de routes et nous avons fait quelques arrêts.  Nous trouvons enfin l’endroit où nous séjournerons pour les deux prochains jours : Tatahi Lodge Backpackers.  WOW! Si toutes les auberges de jeunesse étaient aussi jolies et bien aménagées que celle-ci, il n’y aurait plus personnes dans les hôtels. Notre chambre est magnifique et il y a même une rose rouge sur notre lit; la cuisine est moderne, fonctionnel et très propre; le coin salle à manger et salon est meublé avec goût.  Nous soupons en compagnie de jeunes provenant de l’Allemagne, de l’Écosse et de la Chine, chacun cuisinant son repas sans trop se piler sur les pieds. Il y a l’internet mais la connexion n’est pas très rapide.  J’espère que vous avez aimé les photos de Waitangi car chacune a pris 10 minutes à se télécharger.  J’ai pu lire deux chapitres de mon livre en attendant.  Je ne crois pas que j’aurai autant de patience ce soir. 

Notre chambre à Tatahi Lodge Backpakers
Nous avons dormi comme des bébés sous notre couette épaisse cette nuit.  Malgré tout, nous nous levons à 6h30 car nous nous rendons à Cathedral Cove en kayak ce matin en compagnie de Tyrell, notre guide de la compagnie Cathedral Cove Kayaking Tours. Nous sommes 8 personnes à participer à cette excursion et les kayaks doubles nous attendent sagement sur le bord de la plage.  Il fait soleil et il n’y a pas de vent, ce qui rend le pagayage agréable et facile. Nous faufilant entre les rochers, nous arrivons au bout d’une heure à Cathedral Cove et débarquons sur la plage.  La splendeur des lieux est impressionnante; nous sommes sur le site d’un ancien volcan.

Photo prise à bord de notre kayak dans la baie Mercury

Sur la plage de Cathedral Cove
Pendant que nous prenons des photos et jasons avec nos compagnons originaires de l’Australie et de Pennsylvanie, Tyrell nous prépare des capuccinos qu’il nous sert dans de vrais tasses; décidément les néo-zélandais savent recevoir. 



Tyrell qui nous a préparé des cafés
Vers 11h00 nous embarquons dans nos kayaks et nous nous dirigeons vers les îles avoisinantes; nous nous trouvons vis-à-vis le Chili en Amérique du Sud, de l’autre côté du Pacifique. Maintenant le pagayage est plus sportif car le vent s’est levé.  Ça nous rappelle les voyages en kayak dans la Baie Georgienne que nous avons faits il y a quelques années; il faudrait définitivement y retourner en famille.  Tyrell nous a promis de nous raconter des histoires sur Hahei et la région; nous joignons les 4 kayaks côte à côte et Tyrell sort une voile de son bagage.  A l’arrière, Serge et un autre kayakiste passent leurs pagayes dans les ganses de la voile tandis qu’une autre kayakiste et moi retenons les coins de la voile à l’avant. Et nous voilà maintenant à bord de notre propre voilier, portés par le vent et écoutant les histoires de Tyrell.  Voici les photos prises par Tyrell, notre guide, lorsque nous étions sur l'eau. A midi pile, nous revenons à la plage d’Hahei, très enthousiasmés de notre excursion.

Photos prises par Tyrell, notre guide


C'est comme ça que nos kayaks se sont transformés en voilier


En après-midi, nous prenons la route en direction de Sawmill Bay afin de prendre le traversier pour piétons qui nous amène à Whitianga de l’autre côté de la baie. Les bateaux de pêche sont amarrés, ce qui laisse présager que nous pourrons trouver du poisson frais facilement pour notre souper.   Nous nous promenons dans les rues à la recherche d’une poissonnerie; nous en trouvons une, mais le poisson se faire rare.  Nous optons donc pour la boucherie non loin de là et achetons des côtelettes d’agneau. Nous faisons aussi quelques achats chez le marchand de fruits et légumes.  En route pour reprendre le traversier, nous nous laissons tenter par la terrasse d’un café qui annonce des « homemade pies ». Déjà nous salivons à la pensée d’une bonne tarte aux pommes.  Déception, les « pies » sont des mini-pâtés à la viande.  Alors, ce sera un morceau de gâteau au fromage pour chacun. 

Pause détente à Whitianga
A l’auberge, nous faisons cuire nos côtelettes et légumes sur le BBQ sous le regard envieux de nos amis backpackers.  Comme nous sommes peu nombreux ce soir, nous partageons notre bouteille de vin avec Amanda et Robin, deux jeunes allemands bien sympathiques.  Puis arrivent deux françaises qui sont bien contentes d’entendre parler français.  Nous jasons autour de la table, en anglais et en français jusqu’à 23h00.

On parle de nourriture, de poutine, de beurre d’arachide et de mets étranges mangés dans certains pays, ce qui nous donne la faim.  Nous décidons d’aller au lit avant d’être trop tentés de prendre tout de suite notre déjeuner de demain matin.



3 commentaires:

  1. Quel beau paysage. Profitez-en bien.
    ta soeur Louise

    RépondreEffacer
  2. Comme c'est beau! Vous nous faites découvrir de magnifiques paysages!

    Vous pourriez bien avoir une photo (sur ma page Face Book) de cette petite merveille blanche qui nous est prévue pour demain vendredi...

    Louise E. B.

    RépondreEffacer
  3. Bonne idée pour le transport à voile...est-ce qu'on pourrait faire ça avec les canôts ???? :) Il faudrait que je prenne note de cet hébergement lorsque nous irons un jour.

    Mona

    RépondreEffacer