vendredi 12 décembre 2014

11, 12 décembre – Christchurch et Kaikoura

Nous sommes en route pour Christchurch; le temps est nuageux et il semble que ce sera le cas aussi pour les prochains jours et la température oscille entre 14 et 16 degrés Celsius. 

Nous avons réservé à Chester Backpackers sur la rue du même nom pour les deux prochains jours.  La maison est petite et n’accueille qu’un nombre restreint de backpackers. Elle est un peu défraîchie et le propriétaire attend d’être dédommagé par les assurances, à la suite des tremblements de terre de 2010 et 2011, avant de faire des rénovations.  Nous avons la plus grande chambre, ce qui nous permet de réorganiser nos bagages avant notre départ en avion pour Auckland samedi matin. 

Chester Backpackers
Nous nous rendons au centre-ville pour visiter le musée qui est fort intéressant.  On y parle beaucoup du recyclage des déchets laissés par de nombreuses compagnies de forage ainsi que de l’arrivée des premiers européens à Christchurch.  

Tout le long du trajet au centre-ville, nous voyons des maisons barricadées, car encore trop endommagées pour être habitées, des édifices démolis et d’autres en reconstruction.   La cathédrale qui faisait la fierté de la ville a subi d’énormes dommages; elle est présentement en  réparation.  Les rues sont souvent bloquées ou fermées pour laisser place à la machinerie de construction et aux travailleurs.  Évidemment, ce n’est plus la belle ville d’avant et il faudra bien des années avant qu’elle retrouve sa splendeur.  Il n’y a eu aucune perte de vie lors du tremblement de terre de 2010 car les habitants de la ville était encore au lit, mais en 2011 il y eut 181 pertes de vie.

Nous soupons à l’auberge en compagnie d’Helen, une dame d’Amsterdam (Hollande) qui débute son voyage ainsi qu’avec deux jeunes allemandes qui retournent dans leur pays demain.  Nous partageons avec elle notre vin. Serge donne même aux jeunes filles ses tablettes de chocolat Snickers.

Mauvais choix. Comme il n’y a vraiment rien d’intéressant à faire à Christchurch, vendredi matin nous prenons la route vers le nord pour nous rendre à Kaikoura, endroit que nous avions voulu visiter lorsque nous étions à Blenheim il y a quelques semaines.  Nous y arrivons au bout de 2 heures et demie de route.  Le temps est assez doux et nous partons donc en mer avec la compagnie Whale Watch qui nous garantit à 95% que nous verrons des baleines à 5 kilomètres au large.  A quoi ai-je pensé!!  J’ai tendance à souffrir du mal de mer et dès le départ, je sens que le voyage ne sera pas agréable.  Je laisse ma caméra à Serge qui est sur le pont dès qu’on voit une queue de baleine au loin, ce sont des « sperm whales » ou « des cachalots » en français.  Moi, je sors à l’extérieur et me dirige vers les toilettes.  Tout ça dure plus de 2 heures et mon estomac ne tient pas le coup;  j’ai utilisé plusieurs petits sacs blancs.   Que j’avais hâte de retrouver la terre ferme!! et je me fichais bien de ces mammifères marins. Je pense que c’était la même chose pour le tiers des passagers qui souffrait comme moi du mal de mer.  Nous sommes de retour à 16h00 et n’avons plus le temps d’aller découvrir les petites baies le long de la côte car il faut encore faire 2 heures et demie de route pour retourner à Christchurch. 

Un dos de cachalot

Une queue de cachalot
Un oiseau inconnu, mais très majestueux
Adieu Christchurch. Samedi matin, nous faisons nos adieux à Helen et lui donnons notre glacière rigide ainsi que les victuailles qui n’entrent pas dans nos sacs à dos.  Elle part pour Lake Tekapo et nous pour l’aéroport. 

Serge est arrêté au détecteur de bagages.  Un élément défendu est retrouvé dans son sac à dos; je ne peux pas vous dire ce que c’est mais il manquera une partie du cadeau de Noël de Julie cette année. Ça m’attriste beaucoup car c’était tellement joli. Pour le moment, nous attendons patiemment l’appel pour notre embarquement pour Auckland et j’ai encore l’estomac fragile.

3 commentaires:

  1. 12 déc. Bon retour à la maison. Serge, n'oublie pas qu'au Canada on conduit à droite.
    A bientôt
    ta soeur Louise

    RépondreEffacer
  2. Au moins ils n'ont pas confisqué les couteaux maoris que je vous avais demandé de me rapporter!

    En passant, vous avez une nouvelle batterie dans votre voiture :-). Elle ne démarrait plus ce matin et le gars de CAA a recommandé de la changer. Il semble que je n'ai pas assez démarré la voiture lors de votre absence...

    TB

    RépondreEffacer
  3. Bof... Que sont quelques nausées (et sacs utilisés), comparées à un tour de montgolfière????? Je serais morte de peur.

    RépondreEffacer