lundi 15 décembre 2014

12 au 15 décembre – Auckland

Nous sommes maintenant à la fin de notre voyage et il se termine à Auckland dans l’Ile du Nord.  C’est une grande ville et elle ressemble à la majorité des grandes villes du monde, sans grandes surprises.  Nous sommes installés jusqu’à lundi au Ponsonby Backpackers dans le quartier Ponsonby qui est près de la baie d’Auckland.  Ce n’est sûrement pas la meilleure auberge de notre voyage mais elle est bien située.  Nous sommes près des circuits d’autobus de la ville, des restaurants et des boutiques et on peut se rendre au bord de la mer à pied en 45 minutes. 

C’est ce que nous faisons samedi après-midi en errant dans les rues, jouant à se perdre et à se retrouver jusqu’à nous arrivions au terminal des traversiers qui partent pour les îles avoisinantes. Nous gardons cette destination pour lundi, juste avant notre départ. Dans un parc, des équipes dont les joueurs sont vêtus de blanc, jouent au criquet.

Le ferry terminal d'où partent les bateaux pour les îles autour d'Auckland

Des joueurs de criquet en action
Samedi soir, juste avant de nous mettre au lit vers 10h00, en regardant par la fenêtre je vois que les maisons de la rue Franklin sont toutes illuminées de lumières de Noël.  Nous allons donc nous promener dans la rue sous la pluie, abrités par nos parapluies, en compagnie de centaines de marcheurs et d’une multitude d’automobilistes attirés par l’animation de cette rue.  Sur le balcon d’une maison, des musiciens ont installé des haut-parleurs et les gens s’attroupent et dansent sous leurs parapluies au son de leur musique.  Nous avons droit à des feux d’artifices.

La rue Franklin dans l'esprit des Fêtes

Maison accueillante, la porte est ouverte aux passants

Ma maison préférée

Les musiciens sur la galerie
Ce soir, je devrais dire cette nuit, plusieurs fêtards célèbrent très tard; les derniers sont entrés à l’auberge vers 4h00 du matin assez éméchés. Je comprends pourquoi les jeunes aiment prolonger leur séjour à Auckland, il y a beaucoup de bars.

Dimanche, jour de pluie et de vent, nous prenons l’autobus vers 10h00 pour aller visiter le musée.  Serge a beaucoup aimé le 2e étage consacré à la participation de la Nouvelle-Zélande aux deux guerres mondiales ainsi que celle des îles de Samoa.  Pour ma part, je me suis beaucoup attardée aux exhibits sur les volcans et les tremblements de terre.  J’ai appris que les éruptions volcaniques sont essentielles à la survie de notre planète même si elles font d’énormes ravages.  Heureusement, la plupart de celles-ci surviennent dans les océans.

Pour rester dans l’esprit de notre voyage, nous allons au cinéma voir le dernier film de la série « The Hobbit ».  Comme nous n’avons pas vu les deux premiers, nous sommes un peu perdus avec les différents guerriers qui s’affrontent dans des batailles surréalistes, mais nous trouvons bien sympathique Bilbo  Baggings dont nous avons vu la maison à Hobbiton. 

Nous sommes lundi et c'est la dernière journée de notre voyage. Nous prenons le traversier pour nous rendre à Devonport Island, en face d'Auckland et nous y sommes en 15 minutes.  C'est le calme après l'effervescence de la ville.  Nous suivons la rue Victoria, jalonnée de boutiques et de restaurants, qui nous conduit au sommet du mont Victoria.  De la haut, la vue sur l'île et sur Auckland est superbe. Nous nous assoyons sur un banc et laissons passer le temps. Mais il faut bien redescendre, alors nous allons marcher sur la rue qui longe la mer.  Les maisons sont de style victorien et très jolies.  Il y en a quelques-unes qui s'annoncent comme bed & breakfast. Avant de reprendre la bateau, nous allons dîner au restaurant "Le Bistro" où nous sommes servis en français; nous y dégustons un des meilleurs repas de notre voyage.  Vive le chef français!

Le mont Victoria

Vue sur la ville d'Auckland du haut du mont Victoria
Nous sommes maintenant à l'aéroport d'Auckland, attendant le départ pour Los Angeles à 19h15.  Ce sera un long vol qui sera suivi d'un plus court jusqu'à Toronto. Nous faisons nos adieux à la Nouvelle-Zélande où nous avons été si bien accueillis. Dans un prochain message, nous vous ferons part de nos coups de coeur.

Nous remercions sincèrement tous ceux qui nous ont laissé des commentaires sur le blogue. Merci spécialement à Thierry, Joël, Mona, Julie R., Louise B., Louise N., Lily H., Lise et Yvan, Céline, Ginette C., Pierrôt et Sylvie, Agnès, Claire et Claude, Suzanne, Nicole G.  Nous les avons lus avec plaisir et ils nous ont souvent fait rire.

2 commentaires:

  1. Ah non! Il ne faut pas revenir maintenant! Qu'est-ce qu'on va devenir sans notre lecture de voyage? Non... restez là-bas encore un peu!

    RépondreEffacer
  2. Enfin vous êtes de retour! Ça tombe bien j'ai deux paires de bobettes qui on besoin d'être raccommoder et j'ai besoin que le père vienne réparer mon grille pain!

    Monsieur anonyme

    RépondreEffacer