dimanche 7 décembre 2014

4, 5 décembre – Dunedin et la péninsule d'Otago

En fin d’après-midi jeudi, nous arrivons à Dunedin, sur la côte est de l’île du Sud. Ce fut une longue journée de route. En Nouvelle-Zélande, il n’y a presque pas d’autoroutes; nous roulons à vitesse réduite, surtout en traversant les villages et petites villes.

Nous logeons pour 2 nuits au Hogwartz Backpackers Hostel. Cette maison date de 1871 et était la résidence du premier archevêque de Dunedin. Elle est perchée au haut d’une colline et il faut monter 55 marches pour l’atteindre. La maison a des  murs de 12 pieds et est pleine de racouins car des ajouts ont été construits au fil des ans; elle aurait bien besoin de peinture. Notre chambre est celle  de l’archevêque; elle est sobre mais pour la première fois, nous avons un fauteuil et une commode.

Là haut, les grandes fenêtres: Hogwartz Hostel

La cathédrale St. John en face d'Hogwartz Hostel
Vendredi matin, nous partons pour la péninsule d’Otago sous le soleil; une belle journée s’annonce.  Nous prenons la route de la montagne où les moutons sont abondants. La route est tellement étroite qu’il est difficile de s’arrêter pour les photographier. 

Nous avons réussi à en photographier quelques-uns

Le long de la route de montagne
Les vallons de la péninsule d'Otago
Au bout de la route, à Taiaroa Head, se trouve le Centre de conservation des albatros royaux. Il y a plus de mouettes que d’albatros; présentement 32 couples couvent chacun leur œuf et plusieurs albatros juvéniles s’ébattent en attendant de s’envoler bientôt vers l’Antarctique.

Vue de Taiaroa Head

Les mouettes sont au rendez-vous

Si vous aviez entendu leur jacassement, incroyable
Entre 1914 et 1919 les albatros royaux étaient connus pour se poser à Taiaroa Head et, en 1920 le premier œuf fut trouvé sur ce bout de terre.  Les ornithologues de Dunedin se sont efforcés de protéger le début d’une colonie de toute perturbation. Leurs efforts furent récompensés quand en 1938, le premier oisillon né à Taiaroa Head a pris son envol.  Tous les oiseaux de Taiaroa sont bagués, ce qui permet de voir si d’autres oiseaux immigrent dans cette colonie. La population des albatros royaux à cet endroit atteint maintenant près de 150.

Les oiseaux en âge de se reproduire arrivent à Taiaroa Head en septembre.  Le nid est construit début novembre; l’oiseau s’assied et regroupe la végétation autour de lui avec son bec. Un œuf blanc d’environ 500 grammes est pondu dans le même mois; les deux parents se partagent la tâche de l’incubation en se relayant tous les 3 à 8 jours pendant une période de 11 semaines.  L’oiseau qui couve passe le plus clair de son temps à dormir alors que l’autre est au large pour se nourrir. Quand le poussin sort enfin de sa coquille au bout de 30 à 40 jours, les parents inversent leur rôle; pendant que l’un garde le jeune, l’autre est en mer pour récolter la nourriture nécessaire. Après avoir porté un œuf et élevé un petit pendant presque 12 mois à Taiaroa Head, les parents quittent la colonie pour passer un an de vacances en mer avant de revenir se reproduire. En septembre, le poussin est prêt à prendre son envol; il attend une bonne brise et décolle de Taiaroa Head. Le jeune albatros passe les 3 à 6 années suivantes à voler autour de l’Antarctique pour finalement revenir dans cette colonie unique en son genre et y démarrer une nouvelle génération.

On peut observer les albatros royaux seulement par visite guidée et du haut d’un observatoire afin d’assurer la tranquillité nécessaires aux oiseaux pour se reproduire et accroître la population.  Lors de notre visite, il y avait peu de vent, donc nous n’avons pas pu les voir s’envoler. Quand ils déploient leurs ailes, ils atteignent une longueur de 3 mètres. 

Un albatros royal endormi sur son nid
Je me demande de quoi ils jasent

On ne l'a pas vraiment vu. Photo d'une carte postale
Dunedin se vante d’avoir la rue la plus abrupte du monde, la rue Baldwin. Pour avoir vu et parcouru la rue Lombard à San Francisco, nous pouvons vous dire qu’il n’y a rien de comparable.  Cependant, nous nous sommes bien amusés à la monter et à la descendre.  Par contre, l’avantage de la rue Baldwin, c’est que les gens habitent à l’année longue les maisons le long de la rue; nous avons vu une jeune fille revenant de l’école.  Il faut être en forme pour habiter là ou bien on devient en forme à y demeurer.

Le rue Baldwin
En montant la rue



En descendant la rue
De retour à l’auberge, nous partons à pied pour la bibliothèque de la ville. Comme Dunedin est une ville toute en collines, nous faisons notre entraînement de la journée.  Ce soir les jeunes à l’auberge jouent aux cartes et boivent de la bière dans la salle à manger.  Vers 10h30, les vieux (nous) veulent bien dormir.  Alors je vais fermer leur porte et puis nous pouvons enfin fermer l’œil.

1 commentaire:

  1. Le temps passe vite! Moins d'une semaine avant votre retour à la réalité! Il n'y a pas de neige en ce moment et le peu qu'ils annoncent pour cette semaine devrait être fondue d'ici lundi. Votre auto est demeurée à Maple pendant tout votre voyage après tout. On a hâte de vous revoir! Profitez bien du reste de votre voyage!
    Thierry

    RépondreEffacer