mardi 9 décembre 2014

6 au 8 décembre – Mount Cook et Lake Tekapo

Les boulders de Moeraki.  En route pour Mount Cook, nous nous arrêtons sur le bord de la plage entre Moeraki et Hampden.  Nos amis, Jérémie et Romain nous avaient beaucoup parlé de ces gros rochers tout ronds qui gisent sur le bord de la plage.  Comment ces immenses boules de quilles sont-elles arrivées là ? Les maoris racontent qu’ils proviennent du naufrage du grand canot Arai Te Uru. les paniers de nourriture ronds et les gourdes d’eau se sont transformés pour devenir les boulders de Moeraki. Les géologues disent que les boulders étaient enterrés dans la terre friable des falaises et qu’au cours de millions d’années la mer a érodé la falaise et le mudstone s’est dissout dans l’eau, laissant à découvert ces étranges boules. 

Sur la plage de Moeraki

Les boulders de Moeraki
Nous nous arrêtons ensuite pour pique-niquer dans un petit village tranquille qui a eu la bonne idée d’aménager un parc pour les visiteurs. 

Un autre pique-nique agréable
Nous arrivons à Mount Cook Backpackers vers 16h00.  C’est plus un hôtel qu’une auberge de backpackers et nous avons une chambre avec salle de bain et un balcon faisant face aux montagnes enneigés. De notre balcon, nous avons la vue sur la montagne enneigée. La nuit fut très mouvementée; la pluie et le vent faisaient rage et les murs et fenêtres en tremblaient.  

La vue de notre balcon au lever du jour
Dimanche matin, nous partons vers 9h00  pour une randonnée sur le sentier Hooker Valley qui nous mène au pied du mont Cook sur le bord du lac Hooker. Quelle agréable randonnée! Nous traversons trois ponts suspendus et le sentier est parsemé de jolies fleurs printanières.  Le temps de prendre des photos à chaque tournant du sentier et attendre que les nuages se dissipent au sommet du Mont Cook, nous sommes de retour 3 heures et demie plus tard.  Sur le chemin du retour, nous entendons un grondement au loin. Nous découvrons bientôt qu’il s’agit d’une avalanche dans la montagne. Heureusement, personne ne se trouve dans cette région à ce temps de l’année.

Au loin, le premier pont suspendu



Au loin, le mont Cook devant Hooker Lake

Pont le long du sentier 

C'est une avalanche
En après-midi, nous nous rendons à l’hôtel Hermitage visiter le musée sur Sir Edmond Hillary, le premier homme à atteindre le sommet de l’Everest en compagnie de son sherpa népalais, Tenzing Norgay. Piqués par la curiosité et désirant en apprendre plus sur cet homme, nous allons ensuite voir le documentaire sur son ascension du Mont Everest. C’est vraiment passionnant et nous aimerions avoir la chance de le revoir un jour. Les images du Népal, des moulins à prières, des écharpes blanches d’amitié ainsi que les petits autels avec les drapeaux à prières multicolores flottant au vent m’ont rappelé de beaux souvenirs de mon voyage au Népal et au Tibet en 2004.

Sir Hillary est né à Auckland, Nouvelle-Zélande en 1919 et est décédé en 2008.  Il était de la génération de nos parents.  Il a pris le goût de l’escalade à l’âge de 16 ans au cours d’un voyage scolaire au mont Ruapehu dans l’Île du Nord. Il s’est rendu compte que son ossature désarticulée et peu coordonnée était plus forte et plus endurante que celle de ses compagnons. Après avoir fait l’ascension du Mont Cook et de plusieurs monts avoisinants, il part en expédition au Népal en 1953 dans le but de se rendre au sommet de l’Everest.  Encore là, sa condition physique et sa détermination lui ont permis de se rendre où ses compagnons n’ont pas pu aller.  Il a atteint le sommet le 29 mai 1953, soit le jour du couronnement de la Reine Élisabeth. C’est par les journaux qu’il a appris que la reine l’avait honoré du titre « Sir ». 

Il a continué à relever d’autres défis pendant de nombreuses années.  Le 4 janvier 1958, il a atteint le Pôle Sud avec l’expédition trans-antarctique britannique à bord de tracteurs Fergurson.  La vie n’a pas toujours été clémente pour lui; en 1975, sa femme Louise et sa fille Belinda meurent dans un accident d’avion au Népal près de Katmandu. Il était très proche du peuple népalais et a consacré une grande partie de sa vie à aider le peuple sherpa en construisant des écoles et des hôpitaux. 

Lake Tekapo. Lundi matin, nous nous mettons en route pour Lake Takapo, qui se trouve à 1 heure et demie à l’est de Mount Cook.  Nous avions pensé y passer la nuit, mais une idée a germé dans la tête de Serge hier et nous avons décidé de nous rendre à Methven aujourd’hui afin d’aller demain nous promener en montgolfière au-dessus de la région de Canterburry.

Nous avons quand même le temps d’aller admirer la jolie chapelle « Church of the Good Shepard » construite en 1935 sur le bord du lac Tekapo. Elle est entourée de plants de lupins qui sont en pleine floraison présentement. 

Lupins devant Lake Tekapo

Church of the Good Shepard
Nous nous rendons ensuite au sommet du mont John où se trouve un observatoire astronomique. La vue est superbe et, si nous n’avions pas changé nos plans, nous aurions pu venir y observer les étoiles cette nuit.  Nous nous reprendrons de retour au pays et retournerons cet été à l’astrolab du Mont-Mégantic.

Observatoire astronomique à Mount John


Nous arrivons à Methven en fin d’après-midi et nous nous installons à Redwood Backpackers Hostel.  C’est une magnifique auberge et les propriétaires sont très attentionnés.  Nous ne sommes que 5 occupants, dont Sergei, un ukrainien, qui parle difficilement l’anglais et qui apprécie beaucoup les efforts de Serge pour lui faire la conversation.  Nous nous couchons tôt car demain matin nous partons à 4h30 pour Darfield où nous nous envolerons en montgolfière au lever du jour.

Du bon temps à Redwood Backpackers Hostel



2 commentaires:

  1. J'adore les photos avec les lupins. Cela me rappelle l'Alaska en juin. Bientôt le retour, alors profitez-en. A+
    ta soeur Louise

    RépondreEffacer
  2. Wow ! De toute beauté !! Mona

    RépondreEffacer