samedi 20 décembre 2014

Le retour

Les retours de vacances, comme les adieux, sont les moments les plus difficiles mais inévitables. Cette fois-ci, les 19 heures d'avion furent un vrai supplice.  Comment dormir quand on est coincé dans un espace restreint et que le bruit des moteurs bourdonne dans nos oreilles.  J'ai finalement pu dormir quelques heures. A Los Angeles, il a fallu récupérer nos bagages et traverser les douanes américaines qui sont les plus suspectes du monde. Heureusement, nous avions 3 heures entre les 2 vols, ce qui nous a évité d'être stressés par un manque de temps pour arriver à l'autre zone d'embarquement.

Partis lundi soir à 17h15, nous arrivons enfin à Toronto lundi soir à 21h35, grâce à la magie des fuseaux horaires.  Thierry nous attendait, nous avons récupéré notre auto et sommes partis pour Whitby pour prendre une douche et essayer de dormir.  Le sommeil a tardé à venir à cause du décalage horaire qui est de 17 heures entre la Nouvelle-Zélande et l'Ontario. Après 4 jours, nous voilà enfin revenus à la normale, mais notre esprit est encore rempli de souvenirs de ce merveilleux voyage, souvenirs que je partage avec vous.

Bonne nouvelle !
Nous avons reçu un courriel de la compagnie Ballooning Canterbury.  Ils ont retrouvé la caméra de Serge et nous l'envoient par la poste.

Nos coups de coeurs
  • Les belles rencontres et l'accueil des gens; mon portefeuille est garni d'adresses courriel échangées au fil du voyage.
  • Les paysages du pays : les montagnes et le vert particulier des collines que les chèvres garnissent de taches blanches.
  • Les endroits inoubliables : Tongariro Crossing qui fut notre épreuve ultime et Cathedral Cove qui nous a émerveillé par sa beauté.
  • Les activités de pure bonheur : notre journée et notre nuit en bateau à Doubtful Sound et notre envol en montgolfière au-dessus de la région de Canterbury.
Comment voyager en Nouvelle-Zélande

Nous avons choisi de louer une voiture et d'utiliser les" backpackers hostels" pour l'hébergement, mais il y a d'autres façons de faire. Beaucoup de gens le font en louant un "camper-van", nos préférés furent les Britz et les Apollo, d'autres en achetant une vieille voiture qu'ils revendent à la fin du voyage, d'autres en prenant l'autobus surtout ceux qui voyagent seuls mais les destinations ne sont pas toujours celles qu'on préfère, d'autres en faisant du pouce et ceux-là je les plains.

Le coût de la vie

Il ne faut pas s'en cacher, la vie est chère en Nouvelle-Zélande.  Les repas au restaurant grugent vite un budget, c'est pourquoi nous avons apprécié les cuisines des auberges où nous pouvions préparer nos repas.  Le coût d'une chambre double en backpackers hostel varie entre $64 et $100 par nuit. Le coût pour un site de camping oscille entre $12 sans service et $45 avec service. Pour ce qui est de l'essence, nous avons payé $2.42 le litre à Franz Jozef et $1.92 à Auckland, la moyenne étant $2.07 le litre.  Cependant le diesel coûte environ $0.70 de moins le litre.

Les prix indiqués comprennent toujours les taxes et le système de pourboire n'est pas très répandu, la norme est de 5 à 10 % dans les restaurants avec service.  La plupart du temps, on commande au comptoir, on paie et on nous remet une pancarte avec un numéro.  Nous allons nous asseoir et un employé nous apporte nos plats rapidement. C'est très efficace.

Quand je ne serai plus capable de voyager, je me rappellerai de Tongariro,

2 commentaires:

  1. Je viens de lire en rafale là où j'avais laissé en novembre. Quel beau voyage!!! Les paysages sont d'une beauté à couper le souffle! J'imagine que dans la réalité, vous avez dû dire souvent: Que c'est beau! Vous sembliez vraiment très bien préparés et je ne doute pas que votre blogue est une mine de renseignements pour quiconque veut entreprendre un tel voyage! Bon retour et bonne année 2015!

    RépondreEffacer
  2. Bonne et heureuse année à vous deux aussi Pierrôt et Sylvie. Nous souhaitons à tous de découvrir un jour la Nouvelle-Zélande un jour. C'est un pays qui donne le goût d'y vivre.

    RépondreEffacer