jeudi 13 novembre 2014

12 novembre – Wellington

Journée difficile. Après déjeuner, nous partons pour Wellington, la capitale de la Nouvelle-Zélande.  Nous nous stationnons au musée Te Papa que nous visiterons en après-midi.  Le coût est $20 pour la journée et il n’y a rien de moins cher en ville.  À un garage situé en face du musée, nous nous informons où nous pouvons prendre l’autobus pour nous rendre au Cable Car qui nous conduira au sommet de la ville et à Botanic Gardens.  Les néo-zélandais sont d’une gentillesse exemplaire; ils s’empressent à nous aider avec le sourire.  Mais avant d’embarquer à bord du Cable Car, nous devons trouver une pharmacie où je pourrai me procurer des pansements et une crème antiseptique pour soigner mon ampoule.  Assise au bureau de la pharmacienne, je me déchausse et chouchoute mon orteil.  Quand nous arrivons enfin au Cable Car, il y a une longue file d’attente et nous devons faire la queue 20 minutes avant d’embarquer.  Au sommet, nous débutons la descente par des sentiers ondulant entre les plates-bandes de fleurs, les fougères géantes et les arbres exotiques.  A quoi ai-je pensé ! Ce n’est rien de facile pour mes jambes encore douloureuses et mon pied droit handicapé.  Et il faut remonter pour nous rendre aux jardins de roses et de bégonias.

Wellington vue du sommet 

Fougère géante



Nous revenons en ville  par un sentier passant à travers un ancien cimetière où les personnes sont toutes décédées dans les années 1800, puis par une passerelle au-dessous du Motorway; c’est comme ça qu’ils appellent leurs autoroutes.

En passant par le cimetière

Wellington
Nous nous  rendons jusqu’à Lambton Quay Street d’où nous pouvons prendre rapidement l’autobus.  Enfin assise!! Je manque d’énergie et j’ai mal, mais il faut continuer car nous n’aurons pas d’autres occasions de visiter le musée Te Papa.

Heureuse surprise, le musée est gratuit et immense.  Nous nous promenons d’un niveau à un autre, il y en a 6 en tout, en empruntant l’ascenseur. Au niveau 2, à l’espace Awesome Forces,  nous apprenons comment les plaques tectoniques, les tremblements de terre, les volcans et l’eau ont façonné le paysage néo-zélandais. Dans la salle Earthquake House, nous assistons à un tremblement de terre et à des éruptions.  Au niveau 3, nous faisons la connaissance des animaux et des plantes qui peuplaient cette partie du monde avant l’arrivée de l’Homme.  Au niveau 4, qui est notre préféré, l’espace Tangata o le Moana nous raconte l’histoire des peuples du Pacifique en Nouvelle-Zélande où nous prenons la mesure de l’influence des cultures du Pacifique dans ce pays. Nous découvrons les récits et les accomplissements des migrants du Pacifique et les liens qui unissent la Nouvelle-Zélande à ses voisins. C’est là que nous apprenons l’histoire du grand chef Te Rauparaha qui, vers 1810, a créé le haka, célèbre chant maori qui est encore chanté partout en Nouvelle-Zélande par le peuple maori.  C’est aussi à ce niveau que se trouve le Café Espresso avec ses fauteuils invitants; et je m’échoue là, bien fatiguée.  Nous réalisons que nous pourrions visiter plus à fond le musée, mais il est plus sage que nous prenions la route pour Plimmerton pour aller nous reposer dans notre jolie Moana LodgeNotre lit a des draps doux comme du satin et un chauffe-drap, je ne savais même pas que ça existait; je sais maintenant ce que je vais demander pour Noël. Demain matin, nous prenons le bateau pour nous rendre sur l’Île du Sud.

Au lodge, nous retrouvons la gentille Sophie, originaire de Savannah en Georgie (USA), qui travaille ici pour quelques mois avant de poursuivre son voyage vers l’Ile du Sud.  Je lui avais promis ce matin de lui cuisiner des French Toasts, servis avec du sirop d’érable apporté du Canada, pour dessert ce soir et elle nous attendait.   Ses compagnes de table y goûtent aussi et elles ont toutes le sourire aux lèvres.


Moana Lodge
Maison Maori


Des oiseaux étranges
13 novembre – Picton

À 6h30 ce matin, nous retrouvons à la cuisine, Marcus, un jeune canadien d’Ottawa, qui part comme nous pour l’Ile du Sud ce matin à bord du traversier Interislander. Il voyage seul pour 6 semaines en Nouvelle-Zélande et partira ensuite pour l’Argentine.  Nous laissons notre voiture de location sur le quai et allons ensuite enregistrer nos sacs à dos ainsi que nos deux glacières de nourriture. Puis nous nous installons à l’étage Ocean View pour les 3 prochaines heures.  Sur le quai, les camping-cars font la file pour embarquer sur le traversier.

Notre départ pour l'ïle du Sud

La baie de Wellington

Les camping-cars loués embarquent
Dès notre arrivée à Picton, nous nous dirigeons vers le I-Site, qui est le bureau d’information touristique en Nouvelle-Zélande, afin de prendre des arrangements en vue de notre excursion de 4 jours dans Queen Charlotte Sound qui débutera samedi prochain. Nous achetons aussi des cartes routières de l’île du Sud, indispensables pour se déplacer facilement d’une ville à l’autre.  Notre nouvelle voiture de location est une Holden Commodore de marque anglaise toute neuve et très confortable; Serge l’aime bien. Après avoir dîné dans un pub, nous partons pour Renwick où nous logerons pour les 2 prochains jours au backpackers hostel Watson’s Way.  Les propriétaires sont un couple âgé, Pat et Paul qui tiennnent leur auberge de façon impeccable; ils ont mis leur auberge en vente afin de pouvoir prendre leur retraite.   Notre chambre est grande avec deux fenêtres donnant sur le jardin et il y a encore des chauffe-draps et des chauffe-serviettes. J’adore leur BBQ avec des grilles en fonte et c’est là que nous faisons cuire notre souper.  Nous y rencontrons Benjamin, un jeune français de Bordeaux avec qui nous sympathisons.  Il voyage en Nouvelle-Zélande en vélo, fait beaucoup de surfing dans l’ïle du Nord; il partira bientôt pour la Californie.  Il nous donne l’adresse de ses parents qui tiennent un gîte en France.  Peut-être irons-nous y faire un saut un jour.

Oyé! Oyé! Chers anonymes, n’oubliez pas d’indiquer votre nom au bas de votre commentaire. Quand vous choisissiez l’option Anonyme, c’est uniquement pour ne pas vous identifiez sur Google.  Nous, on veut vous connaître.

5 commentaires:

  1. Quoi??? Tu ne connaissais pas le chauffe-drap??? Ça fait une bonne quinzaine d'années que j'en ai un et je ne pourrais tellement plus m'en passer!... Tellement, que j'en ai même un pour Azarius, pour les nuits d'automne et de printemps un peu fraiches!

    RépondreEffacer
  2. Bonne idée, je vais en acheter un pour Oscar.

    RépondreEffacer
  3. Bonjour Les voyageurs,
    Je viens de rattraper mon retard juqu'au 11-11-2014! Il faut bien que j'en laisse pour les prochains jours.
    Deux petites questions :
    Est-ce que la fougère géante est irritante au toucher?
    Voiture anglais avec conduite à droite ou à gauche?
    Bonne continuation.
    Agnès

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonjour Agnès,
      La fougère est très douce et non irritante.
      Pour ce qui est de la voiture anglaise, la conduite est à droite et nous circulons toujours du côté gauche de la route. Merci de nous lire.

      Effacer
  4. La mere de ma voisine qui vient d'Angleterre dit aussi "motorway" pour les "highways". Très British!
    Tourlou
    Ginette

    RépondreEffacer