dimanche 30 novembre 2014

29, 30 novembre – de Queenstown à Te Anau

Nous quittons Franz Josef tôt samedi matin sous le soleil, mais les nuages reviennent à grands renforts.  Pendant trois heures, nous conduisons vers le sud le long de la côte ouest sous la pluie. Nous n’aurons jamais autant vu le long nuage blanc sur le sommet des montagnes. Lorsque nous bifurquons vers l’est à la hauteur de Hasst, le soleil apparaît enfin. Nous nous arrêtons à Wanaka, sur le bord du lac,  vers midi. Au lieu de manger nos sandwichs, nous allons manger dans un petit bar géré par des dames au sourire avenant. Parce qu’elle tarde à apporter l’assiette de Serge, la serveuse lui offre gratuitement un deuxième capuccino. Ça c’est du service!

Nous arrivons à Queenstown vers 15h.  C’est la première fois que nous logeons dans un YHA (Youth Hostel Association); il est situé juste en face du lac Wakatipu. Nous avions certaines inquiétudes mais c’est une agréable surprise finalement. Notre chambre est située au 3e étage et est minuscule mais très propre. Au premier étage, il y a une grande cuisine, genre laboratoire, qui me rappelle celle à George Brown College où Thierry et moi avons pris nos cours de cuisine. Il y a de grandes salles pour prendre nos repas et des salons pour lire ou regarder la télévision devant d’immenses portes-fenêtres donnant sur le lac.   Le défaut de ces grandes auberges, c’est que les occupants ne se mêlent pas beaucoup entre eux.  

Le Lakefront YHA à Queenstown
 Queenstown est très touristique; c’est la ville des sports extrêmes comme le bungy jumping, la luge, le rafting, le parapente, le deltaplane et bien d’autres, donc il y a beaucoup de jeunes et ça bouge énormément.  Pour les plus vieux, il y a le mini-put bien sûr. Nous marchons jusqu’au centre-ville, qui est à 10 minutes de l’auberge, pour aller à l’épicerie. Il y a trop de magasins à mon goût et Serge y fait plusieurs arrêts.  Tannée de l’attendre à l’entrée, je vais le chercher au fond des magasins et lui rappelle qu’il n’y a plus de place dans nos sacs à dos pour tout ce qu’il veut acheter. 

En préparant le souper, je fais la connaissance d’un jeune français qui est ici depuis 18 mois et je l’invite à venir souper avec nous et partager notre vin.  Au moment de faire la vaisselle, je jase avec un jeune suédois dont le métier est pêcheur et qui est venue au Canada, entre autres en Gaspésie.  Il me parle de homards et surtout de notre fameuse « tarte au sucre ».

Dimanche matin, nous allons faire un tour en gondole au sommet de Bob’s Peak qui nous offre une vue magnifique sur la ville.  Serge veut faire une descente en luge, mais ce n’est pas encore ouvert. Pour ma part, je ne suis pas déçue car j’ai peur juste à regarder le parcours.  En redescendant de la montagne, nous voyons des cyclistes montés avec leurs vélos de montagnes accrochés aux gondoles; ils redescendent par un sentier de montagne.

Vue de Queenstown au sommet de Bob's Peak

Le parcours en luge sous les gondoles
Serge et moi en gondole au dessus de Queenstown

Serge aura au moins essayé la luge
Nous partons ensuite vers le sud pour nous rendre à Te Anau, par la route panoramique qui longe les baies au sud du lac Wakatipu. Ce lac a plusieurs similarités avec le « Loch Ness » en Écosse et a été choisi comme lieu de tournage pour plusieurs scènes du film « The Lord of the Rings ».

La route le long des baies du lac Wakatipu
Il fait froid aujourd’hui à Te Anau, mais le sentier sur le bord du lac est vraiment beau et on marche rapidement pour se réchauffer.  En fin d’après-midi nous nous rendons au Bob & Maxine Backpackers Hostel où nous avons réservé pour la nuit.  Une affiche indique que c’est complet, mais nous ne sommes que 6 personnes.  C’est que les propriétaires ont décidé de prendre congé aujourd’hui et n’ont accepté que ceux qui avaient déjà réservé. Nous sommes les seuls occupants dans un dortoir de 6 lits. Nous nous sentons presqu’à la maison si ce n’est que des alpacas se promènent dans le champ voisin.

La salle de séjour chez Bob & Maxine Backpackers Hostel à Te Anau

Nos gentils voisins, les alpacas

2 commentaires:

  1. Je ne peux pas croire que vous n'avez pas descendu en luge !?!? et vous n'avez même pas attendu un peu plus pour l'hélicoptère ?!?! un peu de patience voyons! rendez-vous au moins au 10e essaie!



    Bon ...ok.....je vous donnent des nouvelles d’ici... Premièrement, pour P'pa les Tigers cats remporte la coupe Grey 23-20 sur un retour de 90 verges dans la dernière minute.....woops..FLAG!!! pénalité Ti-cats...pas de Touché.....les Stampeders remporte 20-17 ...coali... de tab.........

    Pour m'man....bonne nouvelle....seulement 3 de tes plantes on péris depuis votre départ.....il y a des bonnes chances qu'il t'en reste au moins une à ton retour! Est-ce la vérité? Tu le saura a`ton retour...mouhahahah

    Les filles vont bien....ils on fait parti de la parade du père Noel d'Ajax. Camille a marché et chanté tout le long. Chloé s'est plain que c'était fatigant d'être dans mes bras pendant une heure et demi!!!!!!


    Mr. Anonyme ``Plant Killer``

    RépondreEffacer
  2. Juste le tour de gondole aurait été suffisant pour moi... Mais j'avoue que la vue en valait la peine! Wow!!!

    RépondreEffacer